Je réalise sur certains types de meubles la technique traditionnelle du vernis au tampon : remplissage des pores à la ponce et à l’alcool, vernissage au tampon (mèche de coton ou morceau de laine enroulé au creux d’un tissu) imbibé suivant un certain dosage d’alcool et de gomme-laque. La gomme-laque est issue de la sécrétion d’une cochenille qui vit dans les forêts du sud-est asiatique. L’insecte s’installe sur les troncs des arbres (ficus et aleurites) et se fixe grâce à une résine qu’il sécrète.
Le brillant de ce vernis est obtenu en faisant tourner et glisser le tampon sur le bois, en plusieurs fois. Au fil des heures et des « tamponées », les fines couches de vernis se superposent et font « monter » le brillant, de plus en plus.
Un beau vernis ne se fait pas dans la précipitation, il faut respecter des dosages de produits et des temps de séchage, pour le laisser se tendre et durcir correctement.
Le vernis tampon réhause la valeur du meuble, il fait ressortir et avive la richesse de la teinte, du veinage.
Le vernis au tampon noir est réalisé sur les meubles Napoléon III. Le bois (ou placage) est teinté, rempli au noir, puis vernis de la même façon au tampon mais avec un vernis gomme-laque noir. La technique d’application est plus difficile car le vernis est plus épais.
Le veinage n’apparaît plus, il est entièrement recouvert, masqué par la teinte, le remplissage et le vernis noirs. La surface est complètement noircie et brillante.
Cette finition d’un noir profond et brillant met en valeur les différents ornements de ces meubles et les fait ressortir davantage : les filets en laiton, les marqueteries d’os, d’ivoire, de nacre, d’écaille de tortue et de laiton, les bronzes dorés, etc.